Témoignage de Dominique Maguer, incubé du Parc de l'Innovation de l'Artois
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre projet ? (votre profil, votre parcours, élément déclencheur pour devenir entrepreneur...)
Nous sommes issus du sport et de l'entreprise. Denis Troch, joueur et entraîneur professionnel, coach, formateur et préparateur mental. Dominique Maguer, différents postes dans l'industrie (chef de projet, chargé d'affaires, marketing) et la formation, formateur, préparateur mental.
Nous avons décidé d'apporter une réponse à la prévention du confort mental en concevant des outils simples et accessibles à tous, tout le temps. "Où Suis-Je", entreprise créée en mars 2022 est l'expression de notre volonté d'apporter à tous l'accès à un confort mental, aussi souvent que nécessaire. Nous avons lancé l'application "Parcours Parenthèse" afin d'élargir l'accès et la disponibilité de ces outils et de ces méthodes favorables au bien-être mental.
Sur quelles parties de votre projet se retrouvent les notions d'innovation et d'éco-transition ?
L'innovation porte sur le processus cognitif d'apprentissage en associant la marche et la réflexion sur des thématiques spécifiques. L'un des thèmes sur lequel Parcours Parenthèse développe ses recherches et son développement est la gestion de l'éco-anxiété.
Les thématiques de Parcours Parenthèse sont développées pour être accessibles à tou.te.s grâce à une ergonomie adaptée à différents types de handicaps (visuels, auditifs, cognitifs).
Pourquoi avoir choisi le Parc d’innovation de l’Artois pour votre incubation ? (dimension éco-transition du projet, besoin que vous aviez...)
Notre choix de venir suivre le programme d'incubation était lié à la dynamique du territoire de l'Artois, aux valeurs de la région. Nos premiers entretiens ont mis en avant une cohésion d'équipe. Nous avons ressenti cette envie de mener à bien notre projet. Nous souhaitions trouver une clientèle ouverte à de nouvelles approches liées au bien-être.
Sur quoi avez-vous travaillé lors de votre incubation au Parc d’innovation de l’Artois ? (problématiques rencontrées : business plan, administratif, légal...)
Nous avons retravaillé notre Pitch Deck, notre BU Modèle et notre BU PLAN.
Concrètement, qu'est-ce que l'incubation vous a apporté ? (mise en réseau, apports de connaissances, interventions des professionnels...)
Nous avons eu une oreille attentive à nos besoins et à notre questionnement avec des réponses concrètes nous permettant d'avancer rapidement. Les échanges entre les autres incubés sont riches d'enseignements et nous sommes dans une co-construction des projets.
Nous avons été mis en relation avec de futurs clients potentiels, accompagnés sur le côté financier pour affiner notre offre. Nous avons également pu participer à des afterworks afin de mieux connaître le territoire et développer notre réseau.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs entrepreneurs ?
Venir avec une envie d'échanger, d'écouter et de partager. Cela est riche d'enseignement.
Quelle est la chose qui vous a le plus marqué / que vous avez le plus apprécié pendant votre incubation ?
Ce que j'ai le plus apprécié est la disponibilité des équipes, la convivialité avec le groupe lors des journées de regroupement et la qualité des intervenants.
Si vous aviez un argument à donner pour convaincre un entrepreneur de rejoindre le Parc d'innovation de l'Artois, qu'est-ce que ce serait ?
Durant notre accompagnement, nous avons pu rencontrer différents intervenants qui balayent forcément un besoin de l'entrepreneur.