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Actualité Se transformer pour survivre et se développer !

Se transformer pour survivre et se développer !

Selon une étude de la Banque de France menée entre avril 2022 et mars 2023, en un an, les défaillances d’entreprises ont progressé de près de 50%...

Se transformer pour survivre et se développer 

Selon une étude de la Banque de France menée entre avril 2022 et mars 2023, en un an, les défaillances d’entreprises ont progressé de près de 50%, portant à 45 120 les entreprises en difficultés sur cette période. Bien qu’encore en dessous des chiffres d’avant la crise du Covid 19, cette situation, provoquée par les crises successives et la fin de la politique du « quoi qu’il en coûte » menée par le gouvernement, incite les dirigeants à mettre en place des actions correctives et mener des projets de transformation dans leurs entreprises. 
 

Les crises : opportunités et menaces pour les entreprises 

Difficultés de transport, hausse des coûts de l’énergie, dépendance aux fournisseurs étrangers, difficultés d’accès aux clients ou aux talents sont autant d’obstacles rencontrés par les entreprises pour garantir leur stabilité et favoriser leur croissance. Ces problématiques, de plus en plus présentes ces derniers mois, prouvent la nécessité pour les dirigeants d’adapter leur modèle économique, de restructurer leur gouvernance et leurs activités en intégrant dans leurs réflexions les questions suivantes :  

- La hausse des prix d’achat via les importations de matière première ou d’énergie et l’éventualité de recourir à d’autre alternatives plus locales ; 

- Les opportunités offertes par les évolutions technologiques, notamment par la collecte et la gestion de la data sur l’organisation des ventes, de la supply chain, le parcours client et les conditions de travail (ajustement de la production à la demande, traçabilité du produit, gestion des stocks en temps réel, anticipation des pannes, améliorations des conditions de travail…) ; 

- Le développement des services dans le secteur industriel permettant une meilleure connaissance client et le développement de l’innovation, mais aussi un risque de délocalisation des activités et l’entrée de nouveaux acteurs sur ce marché en croissance ; 

- Les mesures favorisant les relocalisations d’activités industrielles ou les projets de réindustrialisation dans les secteurs dits « stratégiques » (automobile, santé, énergie…) ; 

- L’évolution des cadres réglementaires européens ou nationaux ouvrant de nouvelles perspectives sur des marchés à forts potentiels de croissance. 
 
- Et bien d’autres sujets encore nécessitant anticipation et réflexion pour garantir l’avenir et le développement des entreprises...
 
 

Quelles réponses pour pérenniser l’avenir de son entreprise ? 

Pour s’adapter à ce contexte changeant, de nombreux projets de transformation, ciblés ou plus transversaux, peuvent, par exemple, être pertinents à déployer dans les entreprises concernées : 
 
- La refonte de la gouvernance : optimiser la structure organisationnelle pour favoriser l’implication et l’adhésion de tous les collaborateurs dans le nouveau projet stratégique (redéfinition du système hiérarchique dans les différents départements de l’entreprise, définition et répartition des tâches entre chacun…),  

- Une stratégie d’optimisation de la supply-chain : optimiser le process de production (réduction des risques, analyse de la performance, identification/formalisation du processus, lancement d’une démarche de Lean (ou la théorie des contraintes) ; 

- La mise en place d’outils de gestion et de pilotage de la performance financière (prix de revient, trésorerie, rentabilité…), commerciale (trend d’affaires, taux de transformation des devis…), industrielle (taux de service, taux de rebus…) pour faciliter la prise de décision éclairée ; 

- La structuration et la mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales (analyse de marché, benchmarking, potentiel marché – cible clientèle – zone de chalandise - identification des prospects – méthode de prospection – animation d’équipe commerciale) ; 

- L’intégration d’une politique de digitalisation pour relever les défis de compétitivité, de flexibilité, de fidélisation et de qualité (via la traçabilité des produits) ;  

- La formation/coaching/animation de l’équipe dirigeante pour permettre la bonne compréhension et la maîtrise des clés de réussite du nouveau projet de développement.  
 
Ces projets stratégiques, pour être efficaces et se déployer sereinement, nécessitent une expertise spécifique et un accompagnement humain du dirigeant et de ses équipes. 
 

Comment se transformer pour performer ? 

Se lancer dans un projet de transformation, surtout dans un contexte économique tendu, ne s’improvise pas. CoBoost a créé une méthodologie en 3 étapes, centrée sur le respect du projet du dirigeant et l’implication des équipes. 

1ère étape : un diagnostic. L'objectif de cet état des lieux est de réaliser un effet miroir de l'entreprise avec le dirigeant, afin d'identifier les leviers à activer pour accélérer. Il arrive souvent que la question qui a déclenché la demande d’accompagnement ne soit pas forcément le seul sujet à traiter ou qu’il soit une conséquence d’une problématique plus globale. Le diagnostic aborde donc toutes les composantes de l’entreprise, mais interroge également les parties prenantes externes pour récolter leur vision de la situation. Cet état des lieux est toujours réalisé en équipe, chacun intervenant avec ses filtres, son angle de vue. L’objectif de ce mode opératoire spécifique à CoBoost est d’obtenir la vision la plus complète possible de l’entreprise incluant les sujets facteurs de croissance qui seront partagés avec le dirigeant lors d’un atelier de restitution.  

2ème étape : l’écriture d’un plan d’actions et la définition des priorités. Le diagnostic révèle souvent plusieurs sujets à traiter. Certains, urgents et/ou vitaux pour l’entreprise, d’autres moins prioritaires. L’objectif de cette étape est donc, en accord avec le dirigeant et ses éventuels associés, de définir quels chantiers mener de façon prioritaire afin de définir le planning global et les KPI de suivi. 

3e étape : le déploiement opérationnel. Une fois le premier sujet identifié, CoBoost accompagne le dirigeant et ses équipes dans la mise en œuvre opérationnelle du projet avec son réseau composé d'une vingtaine d’experts dédiés. Gouvernance, supply-chain, commerce, digitalisation, marque employeur, communication… chaque sujet nécessite une expertise spécifique que seule une personne expérimentée est en mesure de traiter efficacement. Chaque thématique est alors abordée lors de modules créés sur-mesure, garantissant ainsi des résultats à court et moyen terme. 


Au cœur de tout le processus, un leitmotiv : l’humain. Se transformer, surtout lorsqu’il s’agit de réagir rapidement pour sauver son entreprise, ne peut se faire sans la confiance pleine et entière du dirigeant, de l’équipe dirigeante et de l’ensemble des collaborateurs. Consciente de ce facteur essentiel, l’équipe CoBoost travaille en lien étroit avec la direction tout en impliquant l’ensemble des parties prenantes dès la phase de diagnostic permettant une mise en œuvre rapide qui suscitera l’adhésion de tous, garantissant ainsi la réussite du projet. 


Vous souhaitez passer un cap ou vous avez besoin d’un regard extérieur pour prendre du recul sur la situation de votre entreprise ? Notre équipe et notre réseau d’experts sont à votre écoute. 
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